Accueil / Les articles / Vive les scouts de Bourail !

Vive les scouts de Bourail !

Association

Mercredi 11 janvier, le maire Patrick Robelin a eu le plaisir de découvrir le camp des scouts de Nouvelle-Calédonie, situé à la rivière de la pirogue, où se rendent désormais 15 jeunes de Bourail constituant ainsi le groupe des scouts de Bourail ! Reportage :

Cela fait maintenant près d’un an que la mairie de Bourail prend en charge les frais de transports des petits scouts de Bourail jusqu’à leurs différents camps organisés tout au long de l’année. Lyam, Rowan, Alina, William, Henri, Aaron, Johan, Evan, Numa, Loma, Raphaël, Chloé, Kyllian, Cyril et Rayan forment le groupe des scouts de Bourail ! Quinze enfants et ados de la commune prêts à enfiler leurs sacs à dos et leurs chemises pour partir à l’aventure durant les vacances scolaires.

Félicitant cet engouement et curieux d’en découvrir davantage sur l’attrait que suscite ces camps, le maire s’est rendu sur le site des scouts de Nouvelle-Calédonie situé à la rivière de la pirogue pour visiter le fameux camp d’été. La visite fut guidée par Michel Revercé, président de l’association et Catherine Daverat, directrice de l’Animation et de la Culture à la mairie de Bourail et également membre active de l’association depuis de nombreuses années.

A notre arrivée, quel bonheur de découvrir cet écrin de nature qui sert de terrain de jeux à ces enfants affamés de découvertes et de rencontres. Nous sommes tout de suite plongés dans un mode de vie organisé et basé sur l’entraide, dans le respect et la joie. Chaque jour, les scouts suivent une organisation bien rôdée : rangement, activités ludiques, jeux, temps du repas et du repos, douche et moments collectifs. Ainsi, ils découvrent très jeunes les aspects de la vie en communauté.

Le camp des Louveteaux !

Arrivés à l’heure du déjeuner, nous avons visité les louveteaux (8-11ans) et les éclaireurs (11-14 ans) attablés en train de partager le repas avec leurs camarades et les pionniers (14-17 ans) encore affairés à rassembler de gros troncs d’arbres qui serviront à confectionner un nouvel abris. Les rythmes ne sont pas les mêmes selon les âges mais ils sont tous très heureux de se retrouver à l’heure de la douche aux alentours de 16h pour taper un peu dans le ballon et se raconter les activités de la journée.

Un campement d’éclaireurs. Les enfants construisent un système de table avec bancs à leur arrivée puis le démonte à la fin du camp.

Nous avons ensuite nous-même partagé un bon repas préparé par Christiane, entourés de membres de l’association, d’amis et des jeunes chefs scouts. Après le repas, nous avons eu la chance d’apprécier une course en groupe (le premier qui perd un membre doit s’arrêter !) et quelques danses mélanésiennes et wallisiennes que les jeunes préparaient à l’occasion de leur voyage au Vietnam dont ils reviennent bientôt.

Nous avons passé une journée formidable à la découverte du camp d’été des scouts de Nouvelle-Calédonie ! Merci à tous pour votre accueil !

Avis aux parents qui souhaitent en savoir davantage pour éventuellement inscrire leurs enfants : une réunion d’information a lieu à la bibliothèque municipale le lundi 27 février 2023.