Conseil Local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD)

Le Conseil Local de sécurité et prévention de la délinquance (CLSPD) est un espace de coopération, de coproduction et de collaboration entre les partenaires. Le Contrat Local de Sécurité (CLS) quant à lui est un document signé par ses membres délibérants et il permet de définir le cadre et les actions qui seront développés les cinq prochaines années sur un territoire défini, il s’agit d’un outil de travail.

La commune de Bourail s’est inscrite dès 2007 dans une stratégie locale de sécurité et prévention de la délinquance. Trois dispositifs se sont succédé depuis : 2008/2010, 2011/2015 et 2017/2021. Sur la dernière génération de contrat voici des thématiques sur lesquelles des actions ont été menées :

• En matière de prévention sur diverses thématiques comme les addictions, la lutte contre les violences, le cyberharcèlement (…) auprès du public scolaire nombreux sur la commune notamment.
  • En matière de parentalité en développant des formations ou en créant des espaces d’échanges pour les parents volontaires (outils de communication, formation en communication bienveillante…).
  • En matière de sécurité des espaces publics et privés en travaillant sur le déploiement de la vidéoprotection ou de la participation citoyenne notamment.

Cette liste non exhaustive démontre la mobilisation de l’exécutif et des partenaires pour favoriser le mieux vivre sur la commune de Bourail.

Organisation des espaces de rencontres et d’échanges

Le CLSPD se réunit à l’initiative du Maire :

• “En séance restreinte” en tant que de besoin pour assurer le pilotage de groupes de travail, suggérer des diagnostics, analyser les situations d’urgence, valider les orientations (…).
  • “En formation plénière” pour présenter l’évolution de la délinquance, faire le bilan, définir les projets, valider les orientations prises en séance restreinte (…).

Enfin, le CLSPD peut créer “un ou plusieurs groupes de travail et d’échange d’informations” selon les besoins énoncés par les partenaires ou en fonction des situations de terrains pour traiter des questions pratiques.

Le CLSPD permet d’élaborer un plan d’actions de prévention de la délinquance en lien avec l’ensemble des politiques publiques élaborées par les différentes institutions, il s’agit du CLS. Ce CLS est rédigé en lien avec les différentes stratégies élaborées soit à l’échelle du territoire de la Nouvelle-Calédonie et/ou à l’échelle du territoire national. Il représente le socle de l’espace d’échanges, de création et d’adaptation des diverses politiques publiques selon les particularités de la commune de Bourail.

Dispositif « Participation citoyenne »

La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

Encadrée par la gendarmerie nationale, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.

Les principaux objectifs de la démarche :

• Établir un lien régulier entre les habitants d’un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
  • Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Pivot en matière de prévention au sein de sa commune, le maire joue un rôle majeur dans la mise en place (signature d’un protocole) et le suivi de ce dispositif.

Contact :

Par téléphone auprès du standard de la mairie de Bourail : 44.11.16

Par mail à la coordinatrice du CLSPD de Bourail, Nelly DEDIEU : n.dedieu@mairie-bourail.nc