Inscription sur la liste électorale générale

Pour pouvoir voter aux scrutins nationaux (présidentielles, législatives, municipales, européennes, référendums nationaux), il faut être préalablement inscrit sur les listes électorales.

Les conditions à remplir pour être inscrit sont les suivantes :

• être de nationalité française ;
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • justifier d’une attache réelle avec la commune :
    • soit y posséder son domicile,
    • soit y avoir une résidence réelle et effective d’au moins 6 mois,
    • soit y être inscrit au rôle des contributions directes communales pour la 5ème fois sans interruption (un certificat du service des impôts ou les 5 derniers justificatifs d’imposition seront demandés).

Où s’adresser ?

Il faut s’adresser à la mairie de son domicile, en l’occurrence celle de Bourail s’il s’agit de votre commune de résidence.

Pièces justificatives à fournir

• Une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) en cours de validité ; en cas de changement de statut matrimonial fournir une copie du livret de famille ou d’un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois (à solliciter auprès de la commune de naissance)
  • Un des justificatifs de domicile suivants (datant de moins de 3 mois) :
    • quittance ou facture établie au nom du demandeur (électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou mobile, internet, etc.) et correspondant à une adresse située sur la commune ;
    • avis d’imposition, bulletin de salaire ou titre de pension adressé à un domicile situé dans la commune ;
    • certificat d’hébergement du père ou de la mère du demandeur ; un certificat établi par toute autre personne doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex. bulletin de salaire sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée).

Modalités

Pour faire votre demande, 2 possibilités s’offrent à vous :

• sur place, en vous présentant personnellement au Service à la Population / Section Elections de la ville de Bourail, avec les pièces justificatives énumérées ci-dessus ;
  • par courrier ou mail, en téléchargeant le formulaire ci-dessous (à compléter et signer). Envoyez votre formulaire, accompagné des pièces justificatives, à la mairie par courrier ou par courriel (scan) à l’adresse : bourail@offratel.nc

Dans tous les cas un récépissé de dépôt vous sera remis dans l’attente de la validation de votre inscription.