Accueil / Les articles / [RETOUR SUR…] Matariki & échange culturel avec les maoris

[RETOUR SUR…] Matariki & échange culturel avec les maoris

Culture

MATARIKI ou le nouvel an maori s'est déroulé samedi 22 juillet 2023 au Centre Culturel Tjibaou. Dans le cadre de cet événement, un délégation de jeunes maoris a été reçu à Bourail dimanche 23 juillet pour un échange culturel avec des jeunes de la région.

A l’invitation de Madame Felicity Roxburgh, Consule générale pour la Nouvelle-Zélande, Monsieur le maire Patrick ROBELIN, Madame Virginie PAILLARD, 7ème adjointe au maire en charge de la culture, ainsi que Madame Catherine DAVERAT, directrice de l’Animation et de la Culture (DAC) à la mairie de Bourail, sont allés au Centre Culturel Tjibaou pour participer aux célébrations de Matariki, le nouvel an maori.

Ainsi, ils ont assisté à ce superbe événement rythmé par une danse d’un groupe de jeunes maoris présents pour l’occasion, et par la présence d’autres communautés du Pacifique telles que Tonga et Tahiti comme on peut le voir sur ces photos :

Cela fut aussi l’occasion de suivre une visite guidée du Musée par Madame Marianne TISSANDIER, responsable des collections du musée de Nouvelle-Calédonie.

Pour poursuivre cette rencontre, la délégation de jeunes maoris encadrée de sages et de membres du Consulat de Nouvelle-Zélande, a été accueilli à Bourail pour une journée d’échange culturel avec les jeunes de la commune. Au programme :

• Accueil du groupe au cimetière Néo-Zélandais et collation
  • Coutume d’accueil à Pothé, chants taperas, chant et slam du groupe BRL URBAN GANG, danse des maoris
  • Déjeuner à la maison commune de Pothé – Bougnas traditionnels préparés par Vo Méari
  • Atelier de teinture au pochoir de tuniques

Une journée riche en découvertes et en partages autour des chants, du HAKA et du jonglage avec une petite balle maori. Un moment auquel chacun était ravi d’assister ! Merci à la famille Fouyé à Pothé, ainsi qu’à Monsieur Raymond Aï pour l’accueil et la journée passée à la tribu.