Accueil / Les articles / Retour sur la matinée de sensibilisation sur la thématique des VIF

Retour sur la matinée de sensibilisation sur la thématique des VIF

Association

Une matinée de sensibilisation sur la thématique de la lutte contre les violences faites aux femmes a été organisée jeudi 17 novembre par l’équipe du CCAS et le CLSPD qui a accueilli le service du RELAIS de la direction provinciale des actions sanitaires et sociales pour proposer une information suivie d’un question/réponse sur la thématique des violences faites aux femmes.

L’association des femmes Jeanne BOUTIN et l’association « les femmes et les enfants d’abord », ainsi que Mme Frédérique Macchi intervenante sociale au sein de la gendarmerie étaient également présentes pour participer aux échanges en présence du major SANIERES responsable de la Brigade de gendarmerie de Bourail.

Ce sont une soixantaine de partenaires locaux et d’usagers, dont différents membres du corps médical, les pompiers et policiers municipaux, l’ASH, ainsi qu’un commerçant qui ont participé à cette matinée durant laquelle chaque intervenant a expliqué ses actions en faveur de la lutte contre les VIF au sein de la commune de Bourail. Puis des groupes se sont formés pour participer à des activités interactives sur différents thème autour de la violence :

• La violence verbale,
  • La violence psychologique,
  • La violence économique,
  • Le harcèlement moral,
  • La violence physique,
  • La violence sexuelle,
  • Le cyber-harcèlement.

Nous remercions Mme Virginie Ruffenach, élue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, et Mme Nadine Jalabert, élue à la province Sud et membre de la commission de la condition féminine, pour leur présence et leur attention. Nous remercions également la DPASS pour son implication dans la réussite de cette matinée.

Tous les partenaires locaux de la commune étaient fortement mobilisés et illustrent le travail de réseau mis en place sur la commune. Un grand merci à toutes et tous.

Rendez-vous sur la page Facebook de la ville de Bourail jusqu’au 25 novembre 2022 pour (re)découvrir les actions de nos partenaires locaux en matière de lutte contre les violences faites aux femmes.