Accueil / Les articles / Nouvelles perspectives pour la transition énergétique de la commune

Nouvelles perspectives pour la transition énergétique de la commune

Environnement

Mardi 27 mars, nous avons accueilli en mairie M. Christopher Gygès, membre du 17ème gouvernement notamment en charge de la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, ainsi que M. Maxime Nachin, directeur de l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE).

Cette rencontre a été l’occasion d’être informés sur la politique développée sur le territoire en terme de développement de la production des énergies renouvelables et de l’écomobilité. En effet, la Nouvelle-Calédonie occupant le 3ème rang mondial d’émission de gaz à effets de serre, il est urgent et primordial que chaque commune soit accompagnée dans l’accomplissement de sa transition énergétique. Des fonds européens ont récemment été alloués à la Nouvelle-Calédonie pour sa transition énergétique et seront bientôt mis à disposition des communes par le biais de l’ACE.

A Bourail, ce sont déjà 45 millions de francs pacifiques qui ont été investis depuis 3 ans dans l’installation de panneaux photovoltaïques. Des bornes de recharge de voitures électriques seront prochainement installées dans la ville et sur le domaine de Déva.

Panneaux photovoltaïques installés sur les toitures des établissements scolaires de la commune fin 2020.