Accueil / Les articles / Le dispositif PASS’ TON BAFA a débuté !

Le dispositif PASS’ TON BAFA a débuté !

Jeunesse

Durant la première semaine de vacances scolaires, du 1er au 8 avril, ce sont 15 jeunes de Bourail qui ont eu l'opportunité de suivre la formation "BAFA base" avec l’ACAF. Une fois complétée entièrement, la formation BAFA permet de devenir animateur/animatrice auprès des enfants en centre de vacances.

Le BAFA, un défi à relever !

Le défi à relever, en intégrant un groupe de personnes inconnues durant les 8 jours de BAFA base, était de faire preuve d’un réel dépassement de soi, maintenant il faut faire preuve de détermination pour aller jusqu’au bout du parcours du Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur/trice. Bonne continuation à toutes et tous !

Portrait de Yovenka K.

Parmi eux, Yovenka Kaparin, une jeune maman âgée de 24 ans de la tribu de Pothé en recherche d’emploi, est allée directement s’inscrire auprès de la Direction de l’Animation et de la Culture (DAC) de la mairie de Bourail après avoir vu circuler l’affiche de promotion du dispositif “PASS’ TON BAFA” diffusée sur les pages Facebook “Ville de Bourail” et “Bourail Animations Culture”.

L’expérience de devenir maman ayant éveillé en elle une envie de travailler auprès des enfants, c’est avec entrain qu’elle est partie à Dumbéa suivre sa semaine de formation BAFA offerte par le biais du Contrat Local de Sécurité de la ville de Bourail. A son retour, elle nous confie avoir adoré l’ambiance bon enfant et le professionnalisme des formateurs qui l’ont vraiment inspiré à continuer sur cette voie. Autre coup de cœur : elle a beaucoup apprécié apprendre quantité de nouveaux chants à chanter avec les enfants, ce qu’elle pourra notamment faire lors d’un futur stage pratique de 7 jours déjà prévu lors d’un camp de vacances à Canala. Ensuite, il lui faudra compléter sa formation par un autre stage de 7 jours (14 jours de stage pratique exigés en tout) pour enfin accéder au stage d’approfondissement qui permettra de valider son BAFA à ajouter à son CV.

Une belle opportunité à saisir

Roumanella Germany, responsable de la bibliothèque de Bourail, a elle aussi suivi cette formation en vue d’obtenir son BAFA afin d’élargir son panel de compétences au service de la population de la commune. Elle a ensuite eu l’opportunité d’effectuer directement son stage pratique de 7 jours au camp des scouts de Nouvelle-Calédonie où elle a encadré nos petits scouts bouraillais !

Comme ces deux jeunes femmes, si vous souhaitez vous engager dans cette voie professionnelle, sachez qu’une autre session PASS’ TON BAFA sera lancée d’ici fin 2023. Renseignements auprès de la DAC (locaux de la bibliothèque municipale de Bourail).