Le cinéma de Bourail est baptisé !
Posté le 7 décembre 2022
C’est ce samedi 3 décembre dernier, à l’occasion de la journée nationale du cinéma indépendant organisée par la Fédération des Associations de Spectateurs de cinéma (FASCiné), pour défendre les salles indépendantes et les cinémas de proximité, que la Commune de Bourail a procédé à la cérémonie de baptême de son cinéma du nom de Paul K. Dupré.
Paul K. Dupré, qui nous a quittés en 2019 dans sa 80ème année a dédié sa vie au cinéma et a été l’audacieux pionnier de la réalisation de films commerciaux long métrage et grand public en Nouvelle-Calédonie. Durant plus de quarante ans et dans tous les genres, cette passion mise au service de son rêve le conduit dès 1957, alors qu’il n’a que 18 ans à tourner son premier film : un péplum dont le titre est « Mort de Caligula ». Suivront « Diana » (1967), « Lorsque vint le temps des pionniers » (1968) ; « Poussière de sang » (1972) : un western avec des indiens, des cow-boys et des chevaux et la rivière des pirogues transformée dans les dialogues en Rio Grande ! « Qui a tué Larry-Jones ? (1974) ; « Masterson et Madden » (1976) ; « Sam » (1977) ; La montagne des sources » (1980) avec le premier acteur kanak, et en 1984 : deux films : « L’âge de cendres » et « M. comme Meurtre ».
Comme le souligna, le maire Patrick Robelin dans son allocution, en présence de son épouse née Noëlle Goyetche, de ses 4 enfants et 2 de ses petits-enfants parmi de nombreux amis, il était un devoir de Calédonien de lui rendre cet hommage et une obligation morale d’honorer son abnégation et son engagement pour le cinéma en Nouvelle-Calédonie. Après le dévoilement de la plaque commémorative emprunte d’une grande émotion, l’assistance a pu revoir ou découvrir des extraits de ses films lors d’une émission diffusée sur RFO en 1983 (https://www.youtube.com/watch?v=9_E5xn4zI9I). Notre commune qui pouvait déjà s’enorgueillir d’avoir un cinéma est désormais honoré qu’il porte le nom de Paul K. Dupré.