Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourail est un établissement public administratif communal créé en 1998, dont le conseil d’administration est présidé par le maire. Son but est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en effectuant des missions déclinées en 5 axes :
1 – L’accueil social
2 – L’évaluation sociale et l’orientation vers les accompagnements
3 – L’instruction de dossiers, dont l’accès au droit
4 – L’observation des évolutions des besoins sociaux de la population sur la commune et son analyse
5 – La mise en place de réponses concrètes et adaptées notamment dans la création d’un réseau partenarial et une coordination des actions
Les populations accompagnées sont prioritairement celles de la commune qui sont les plus démunies ou les plus vulnérables en matière de risques sanitaires ou de protection sociale et éducative.
Voici les documents à fournir pour les aides :
– Pièce d’identité
– Avis d’imposition de l’année précédente
– Attestation de non ressources
– 3 derniers relevés de comptes
– 3 derniers bulletins de salaires
– Facture d’eau ou d’éléctricité
– Couvertures sociales
– Justificatifs de résidence principale sur la commune de Bourail
Une équipe au service de la population de Bourail
Le CCAS est une équipe de 6 agents partageant des valeurs communes : le sens du service public, le respect de l’usager et de la solidarité ; et travaillant dans l’intérêt de l’usager et du respect du secret professionnel.
Cathya, la secrétaire vous accueille et vous renseigne au quotidien. Elle est joignable par téléphone au 44.77.77 ou par mail : ccas@mairie-bourail.nc.
Michelle, la correspondante CAFAT vous accueille au CCAS tous les mardis et jeudis de 7h30 à 11h30. Elle est également joignable par téléphone au 44.77.79 ou par mail : cafat@mairie-bourail.nc.
Justine, l’agent de vie sociale va à la rencontre des populations isolées en visite à domicile tous les matins de 7h30 à 11h30.
Florence, la conseillère en Économie Sociale Familiale effectue des permanences sur rendez-vous le lundi de 13h à 16h et le jeudi de 7h30 à 11h30. Le mardi de 7h30 à 11h30 est consacré aux rendez-vous « longs » qui nécessitent de prendre du temps. Les mercredis matin sont dévolus aux visites à domicile.
Nouveau dispositif pour l’envoi des feuilles de soin et des certificats de vie
PLUS DE BOÎTE AUX LETTRES !
Des photocopieuses scanner sont à votre disposition dans les lieux suivants aux heures d’ouverture :
- Accueil de la mairie
- Accueil de la bibliothèque
- Accueil du CCAS
Tous les détails sont indiqués sur les photocopieuses.