Le livret pédagogique de l’exposition CALEDOUN
RECEMMENT REHABILITEE SOUS FORME DE 31
BANNIERES DEROULANTES L’EXPOSITION
CALEDOUN EST OUVERTE AU PRÊT

Rappel de l’origine de l’exposition
C’est à l’initiative du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et de Madame Déwé Gorodey, en charge de la culture, de la citoyenneté et de la condition féminine, ainsi que des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie, de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, de la commune de Bourail et de l’Association des Arabes et Amis des Arabes de Nouvelle-Calédonie, que l’exposition « CALEDOUN, Arabes et Berbères de Nouvelle-Calédonie, hier et aujourd’hui » a vu le jour à Paris, dans le cadre de « 2011, année des outre-mer ».
En effet, entre 1864 et 1897, plus de 2000 personnes originaires d’Afrique du Nord, en très grande majorité des Algériens, sont déportés, transportés ou relégués en Nouvelle-Calédonie. Depuis, une communauté dite « arabe » a pris corps, s’est enracinée et a prospéré. Aujourd’hui, les descendants de cette communauté ont pu découvrir le parcours de leurs ancêtres et retrouver ainsi leurs racines dans l’histoire coloniale de la France sous le Second Empire puis la IIIe République.
Cette exposition met en lumière ce fragment ignoré de l’histoire et le destin de ces hommes exilés d’une colonie à l’autre.

L’exposition est accompagnée d’un livret pédagogique à destination des classes de cours moyen jusqu’à la 5ème.
Cliquer ici pour y accéder : Livret pédagogique de l’exposition Caledoun
Pour toute demande de renseignement concernant le prêt de cette exposition, merci de prendre contact avec la Direction de l’Accompagnement, de l’Animation et de la Culture de la mairie de Bourail au 44.10.80 ou en adressant un e-mail à : c.darkis@mairie-bourail.nc