Bien se nourrir en cultivant son champ

Posté le 24 juillet 2025
"Bien se nourrir en cultivant son champ" : un projet au cœur des jardins de la Maison des familles
En 2024, 10% des bouraillais ont sollicité une aide sociale auprès du CCAS de Bourail (dont la moitié sous forme de bons alimentaires). Afin de répondre à cette demande des familles à faibles revenus, le projet “Bien se nourrir en cultivant son champ” a vu le jour dans les jardins de la Maison des familles, porté par le Service Solidarité et Accompagnement de la Mairie de Bourail, afin d’aider les gens à mieux se nourrir avec un petit champ.
Ce projet, imaginé lors d’une rencontre entre Michelle Lepeu de la Maison des Familles et Frédéric Levy, formateur en aménagements forestiers, vise à transmettre des savoir-faire agricoles simples, efficaces et respectueux de l’environnement. À travers une approche pédagogique mêlant théorie et pratique, les participants ont pu s’initier aux techniques de permaculture et d’agroforesterie, tout en partageant des moments de coopération et d’apprentissage collectif. Un grand merci à Steeven Marcias (agriculteur de Bourail), Laurent Robelin (de l’association AGIR NC), Lauriane Bouquet et Frederik Devaud (gérants de la Ferme de Bourail) et à Stéphane Moainon, technicien à la DDR de la province Sud, pour leurs contributions !
Pendant deux journées intensives, les 15 et 16 juillet, 18 personnes âgées de 25 à 60 ans ont mis la main à la terre sur une parcelle de 9 mètres par 12, préparée avec soin grâce à la contribution technique de la commune. L’objectif : créer un jardin nourricier, pédagogique et durable.
- Jour 1 – Préparation du sol : Une session théorique sur le fonctionnement de la nature a précédé les travaux pratiques, incluant le sous-solage mécanique, le travail du sol à la main (grelinette, barre à mine), le tri des herbes indésirables, l’apport d’intrants naturels (fumier, basalte), puis le paillage.
- Jour 2 – Plantation : Des arbres supports (sesbania, bois noir, jamélonier, pakaï) et des plantes compagnonnes (curcuma, galanga, manioc, ricin, etc.) ont été mis en terre. Deux interlignes ont accueilli des graines de légumes : carottes, radis, courgettes et concombres.
Puis, le 18 juillet, afin de parfaire et concrétiser leurs futurs projets personnels, les participants ont pu participer à une visite des champs de Semi NAQELECA à Bouirou le matin, puis de la Serre de Boghen de Lydia PINSAT l’après-midi. Merci à eux pour leur accueil !
Plus qu’un simple potager, le projet s’inscrit dans une démarche de sensibilisation à la santé par l’alimentation, de création de lien social et de transmission de compétences utiles et valorisantes. En octobre 2025, une seconde phase du projet permettra de valoriser les récoltes à travers des ateliers culinaires, favorisant la découverte de recettes saines et accessibles.
Témoignage
“J’ai beaucoup apprécié le groupe, dynamique et curieux d’apprendre, ainsi que l’organisation mise en place par la mairie. C’était parfait. Je suis aussi très fière de l’équipe d’avoir accompli un tel travail en si peu de temps. Ce jardin sera sans doute l’un des plus beaux réalisés. Nous verrons cela en octobre, mais je reviendrai avant pour suivre son évolution.”
— Frédéric LEVY, formateur en aménagements forestiers









