Accueil / Les articles / 69ème anniversaire de la disparition de la Monique

69ème anniversaire de la disparition de la Monique

Culture

Le 31 juillet 1953, le caboteur « La Monique » disparaissait en pleine la nuit entre Maré et Nouméa, avec à son bord 126 passagers sans laisser aucune trace de Son capitaine Charles Ohlen âgé de 26 ans, de son équipage et l’ensemble des passagers provenant d’Ouvéa, Lifou, Maré, de la grande terre ...

Aujourd’hui encore le mystère plane sur cette disparition.

Dimanche 31 juillet 2022 à Maré, la population, comme chaque année, sous l’égide de la mairie avec Mme SINEWAMI Maryline maire de la commune, son 1er adjoint Mr LAKOREDRINE Emile s’est rassemblée à TADINE près du quai où se trouve le mémorial ;

Des descendants de disparus sont venus de Koné, de Bourail, de Nouméa. Malheureusement la délégation du gouvernement et les coutumiers sont restés bloqués à Lifou en raison du mauvais temps et des vols annulés.

La journée a commencé par le geste coutumier à la chefferie de Tadine . Elle s’est poursuivie par un petit déjeuner copieux avec le traditionnel pudding, et de la célébration du culte au rythme des taperas.

Après Les discours très appréciés de Madame Le Maire de Maré, suivi de Mr le Vice-Recteur et de Mr NGAIONI membre du comité de pilotage, nous avons entendu les témoignages poignants des descendants de disparus et du petit fils du capitaine.

Un moment très fort en émotion, une communion avec tous ceux qui pleurent leur famille disparue et qui ont vu leur vie totalement basculée le 31 juillet 1953.

Avant le déjeuner, les enfants de l’école du dimanche (catéchèse protestante) ont mis en scène le parcours de la Monique entre Nouméa, Ouvéa, Lifou, Maré, l’ambiance joyeuse et festive des voyageurs qui se retrouvent sur le bateau et le public a ri. Mais au moment dramatique du naufrage, ou les passagers sont pris au piège sous une bâche, les rires se sont tus, un grand silence et une grande tristesse ont alors inondé l’espace. Puis les âmes des disparus se sont élevées pour rejoindre le ciel.

Ce fut ensuite le moment du repas, du partage. Une multitude de plats tous aussi appétissants les uns que les autres, nous ont été offert par la population, dont des ignames violettes que les plus rapides ont pu déguster.

L’après-midi, des artistes maréen , la chorale de Eni , ont interprété des taperas, des chants locaux et internationaux , et ont fait chanter et danser les femmes de tout âge devant le podium .

Vers 17h, est venu le moment de se séparer. Le 1er adjoint de La Mairie de Bourail a posé la coutume d’au revoir et nous nous sommes donnés RDV le 31 JUILLET 2023 pour commémorer ensemble le 70ème anniversaire de cet événement tragique qui a touché l’ensemble de notre communauté calédonienne.