Accueil / Les articles / Un mur de paroles d’hier pour demain

Un mur de paroles d’hier pour demain

Politique

Fixés depuis peu sur un mur latéral du bâtiment de la Mairie de Bourail, on peut lire sur 38 panneaux des extraits de discours publics prononcés entre 1957 et 2019 par des personnalités politiques de et en Nouvelle-Calédonie: présidents de la République, Premiers Ministres et ministres en visite officielle; Haut-Commissaire; Présidents du Gouvernement collégial calédonien lors de leur discours de politique générale; élus siégeant à l'assemblée délibérante du boulevard Vauban mais aussi des écrits de président d'association, d' historien célèbre voire même d'un poète martiniquais mondialement connu.

L’objectif de la Commune de Bourail était de mettre en lumière par le biais de ces mots et de ces phrases, la pensée du moment ou l’expérience de toute une vie d’engagement de celles et ceux qui prononcèrent ces phrases à l’adresse d’un auditoire certes, mais au-delà pour toutes les populations calédoniennes qui font notre singulier pluriel. Et de si belles, profondes et fortes phrases ont été formulées à leur attention, qu’elles méritaient d’être sorties de l’ombre, extraites de l’oubli et rappelées à chacun.  Ainsi est né le projet, désormais intégré dans l’espace public de Bourail, d’un mur “des paroles d’hier pour demain” dont l’inspiration doit nous guider pour longtemps encore. Ces 38 morceaux de textes interpellent, remémorent, surprennent, dérangent,  la conscience des lecteurs mais ne laissent pas indifférents. Puissent-ils nous rappeler le chemin parcouru et celui qu’il reste encore à parcourir ensemble et en paix.