Accueil / Les articles / Commémoration de la disparition de la Monique

Commémoration de la disparition de la Monique

Association

Samedi 14 octobre 2023, la commune a organisé une commémoration en mémoire des disparus, dont les descendants de certaines familles sont désormais établis à Bourail.

Pour ne pas que la Monique disparaisse encore une fois, ce sont presque une centaine de personnes qui se sont rassemblées sur la place du cinéma de Bourail Paul K. Dupré afin de commémorer le 70ème anniversaire de la disparition du caboteur la Monique survenue le 31 juillet 1953.

Ainsi, le public et les descendants des familles Ohlen, Fouyé, Koki et Parazol, résidents de Bourail et dont les proches ont disparu à bord du bateau, se sont réunis sur le parvis du cinéma Paul K. Dupré pour découvrir ensemble la fresque de l’artiste peintre Guy Nguyen afin d’y déposer chacun une gerbe en mémoire de leurs proches disparus. Monsieur Louis-José Barbançon, président de l’association la Monique à l’origine de l’organisation de ces commémorations dans le pays, ayant lui-même perdu son père, y a également déposé une gerbe de fleurs.

Des élèves du collège Louis-Léopold Djiet, dont la classe Défense, ont proposé un spectacle retraçant le moment de la disparition du navire, un moment saisissant partagé au Colisée. Dans la salle de spectacle étaient également disposés : l’exposition créée par l’association la Monique, un rappel historique de la tragédie et des poèmes rédigés par les élèves de CM2 de l’école Saint-Joseph, une bande dessinée créée par les élèves du Lycée Professionnel Père Guéneau et une infographie réalisée par les élèves du collège Sacré-Cœur de Bourail. Un mini film mettant en scène les élèves du collège Edmée Varin d’Auteuil a aussi été projeté, résultat d’un projet porté par Madame Nathalie Barbançon, enseignante au collège d’Auteuil.

Des chants rythmés par les voix de Madame Marie Fouyé et Madame Adèle Eatene, présidente de l’association des femmes de Maré, ont accompagné la cérémonie, ainsi que des prises de paroles de Messieurs le maire et le maire honoraire, puis des proches de disparus.

Pour clôturer la matinée, le film “La blessure calédonienne” a été projeté au cinéma de Bourail.

” Bourail s’est joint à l’ensemble des commémorations de cette tragédie. Une délégation s’est déplacée à Maré pour les 69 ans de la disparition de la Monique le 31 juillet 2022, nous étions également à Nouméa pour l’inauguration de la stèle érigée en mémoire des disparus de la Monique le 22 juillet dernier et à Maré de nouveau cette année le 31 juillet pour les 70 ans de la disparition de la Monique. A chaque fois, la même émotion. A chaque fois, des larmes et des gestes fraternels entre nous tous, même 70 ans après ! A chaque fois, ce sentiment très fort d’être une communauté autour de cet évènement, de ressentir au plus profond de nous une appartenance qui dépasse nos communes, nos cultures, nos ethnies, nos croyances : Ce sentiment de ne faire qu’UN, ce sentiment très fort de fraternité face à la douleur. “ a partagé Monsieur le maire Patrick ROBELIN lors de son allocution.