Accueil / Les articles / HOMMAGE AUX DISPARUS DE LA MONIQUE

HOMMAGE AUX DISPARUS DE LA MONIQUE

Culture

Poursuite de la semaine mĂ©morielle de La Monique Ă  Bourail, ce mercredi 27 juillet matin, nous avons accueilli en mairie une dĂ©lĂ©gation du Gouvernement de la Nouvelle-CalĂ©donie venue en visite Ă  Bourail pour l’évĂ©nement commĂ©moratif de la disparition de La Monique, prĂ©vu le soir mĂȘme au CinĂ©ma de Bourail.

La journĂ©e passĂ©e sur la commune fut l’occasion de rencontrer M. Charles Ohlen, fils du Capitaine du navire, Ă  son domicile, pour recueillir son tĂ©moignage.

Une soirĂ©e emplie d’émotions a dĂ©butĂ© dĂšs 17h par la projection du film « La Monique : une blessure calĂ©donienne » pour se poursuivre par des tĂ©moignages de descendants des disparus, dont fait partie M. Louis-JosĂ© Barbançon qui nous a offert la lecture d’un texte qu’il a rĂ©digĂ© en hommage Ă  son pĂšre, qui avait embarquĂ© en tant que mĂ©canicien en second Ă  bord de La Monique.

Nous avons ensuite pu apprĂ©cier le chant « sheu sheu »* de chanteuses et chanteurs prĂ©sents dans la salle, dont Marie FouyĂ©, elle-mĂȘme descendante de disparu, accompagnĂ©s Ă  la guitare par LĂ©opold FouyĂ©.

Nous remercions le Gouvernement de la Nouvelle-CalĂ©donie d’avoir programmĂ© cette soirĂ©e Ă  Bourail, oĂč rĂ©side de nombreuses personnes affectĂ©es par la disparition de proches survenue le 31 juillet 1953, quelque part entre MarĂ© et NoumĂ©a.

*ApprĂ©ciez le chant en cliquant ici : http://www.youtube.com/watch?v=eAIgNG2Ua8E…

< Voir toutes les actualités

ParamÚtres de confidentialité sauvegardés !
ParamÚtres de confidentialité

Trace les visites d'un utilisateur de maniÚre aléatoire Durée : 1 jour à 12 mois
  • _gat_G-GVC0V4YMH7
  • _gid