Le domaine

 

 

Avec 7 800 hectares, le domaine de Déva représente près de 10 % de la surface totale de la commune de Bourail.

 

Le passé

Avant de devenir un lieu de pêche, camping et détente pour les Bouraillais, le domaine a été un lieu clef de la grande révolte kanak de 1878.

Depuis près de 3 000 ans, la partie littorale du domaine a accueilli les abris privioires des êtres humains qui semblaient habiter cette zone de manière saisonnière, d'après les archéologues.

En effet, avant tout travaux, il a fallu mener une longue campagne de fouilles archéologiques, la plus vaste jamais réalisée en Nouvelle-Calédonie, afin de ne pas endommager de sépultures ou d'éventuels lieux sacrés.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ci-dessous l'interview de Christophe Sand, directeur de l'Institut archéologique de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) et pilote de ce grand chantier.

 

Le présent

Le domaine de Gouaro Déva est la propriété de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. C'est l'un des plus grands domaines provinciaux d'un seul tenant.

Il regroupe divers écosystèmes propres à la Nouvelle-Calédonie, notamment la précieuse forêt sèche que le projet d'alménagement s'attache à sauvegarder voire redynamiser. La protection de ce trésor naturel, havre d'espèces végétales très rares, n'est pas l'un des moindres avantages du projet actuellement mis en oeuvre.

Les cerfs (de l'espèce Rusa, très rustique et invasive) pullulent sur le domaine et causent de graves dégâts à la biodiversité du site. La pression des cerfs est jugulée grâce aux opérations de chasse organisées par la SEM Mwe Ara en collaboration avec le CREG (Centre de régulation des gros gibiers) et à la mise en place d'exclos afin de protéger les espaces les plus sensibles.

 

Horaires d'ouverture

De 6 h 00 à 20 h 00, le week-end et pendant les vacances scolaires uniquement.

 

Documents à télécharger
Télécharger ce fichier (Zones_de_Chasses_Deva_RS.pdf)Zones_de_Chasses_Deva_RS.pdf[OU CHASSER A DEVA]456 Ko
Télécharger ce fichier (Planning_chasse_federation.pdf)Planning_chasse_federation.pdf[CHASSER A DEVA : Planning]32 Ko
Télécharger ce fichier (Mouéara_la_forteresse_oubliée.pdf)Mouéara_la_forteresse_oubliée.pdf[Histoire et patrimoine]896 Ko
Télécharger ce fichier (Déva_–_Archéologie.pdf)Déva_–_Archéologie.pdf[Interview de Christophe Sand, directeur de l'Institut archéologique de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) et pilote de ce grand chantier.]39 Ko
Haut de page